L’Assemblée Mondiale Amazighe renouvelle sa demande de reconnaissance de l’année amazighe

0
520

L’Assemblée Mondiale Amazighe renouvelle sa demande de reconnaissance de l’année amazighe

Honorable Monsieur ou Madame parlementaire,

Objet : reconnaissance du nouvel an amazigh

Dans le cadre de la campagne populaire lancée par l’Assemblée Mondiale Amazighe chaque année, en se basant sur la reconnaissance de l’identité amazighe par la constitution marocaine, dans son préambule, et la reconnaissance de l’officialité de la langue amazighe dans son cinquième chapitre depuis 2011.

Avec l’entrée en vigueur de la loi organique n° 26.16, relative à la détermination des étapes d’activation du caractère officiel de l’amazigh, et les modalités de son intégration dans le domaine de l’éducation et dans les domaines prioritaires de la vie publique, il y a deux ans, après qu’elle a été publiée au Journal officiel sous le n° 6816 le 26 septembre 2019.

Rappelant un extrait du discours royal historique d’Ajdir du 17 octobre 2001, dans lequel il affirmait que : « l’amazigh est une composante essentielle de la culture nationale, et un riche patrimoine culturel, témoin de sa présence dans tous les traits de l’histoire et de la civilisation marocaines. Nous accordons une attention particulière à son avancement dans la réalisation de notre projet de communauté démocratique moderne, qui repose sur l’accent mis sur la considération de la personnalité nationale et de ses symboles linguistiques, culturels et civilisationnels », et soulignant que : « l’amazigh, qui a ses racines dans les profondeurs de l’histoire du peuple marocain, appartient à tous les Marocains sans exception ».

Rappelant également le discours de Sa Majesté le Roi, à l’occasion du 68e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, sur la « longue histoire amazighe » du Maroc.

Et rappelant les recommandations relatives à la Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032) émises par les participants à la réunion consultative de haut niveau intitulée « Décennie d’action pour les langues autochtones » organisée par l’UNESCO.

Nous renouvelons au sein de l’Organisation de l’Assemblée mondiale amazighe, Monsieur le, Madame la, Parlementaire, dans le cadre de l’autorité législative et politique qui vous est confiée en vertu de la constitution marocaine, d’œuvrer à la soumission de propositions de lois qui reconnaîtrait le nouvel an amazigh 2972 comme un jour férié national, et un jour férié officiel semblable au reste des jours fériés et des fêtes officielles.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez accepter notre plus haute considération

Signé : Rachid RAHA, Président de l’Assemblée Mondiale Amazighe

PARTAGER