Programme de la 9-ème Assemblée Générale des Amazighs du monde

Organisation de la 9ème ASSEMBLEE GENERALE des AMAZIGHS DU MONDE

Marrakech du 16 au 18 février 2018/2968

Le journal « Le Monde Amazigh », Forum Toubkal de la Culture Amazighe et des Droits Humains et l’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA), en collaboration avec la Fondation allemande Friedrich Naumann pour la Liberté, organisent :

la 9ème ASSEMBLEE GENERALE DES AMAZIGHS DU MONDE

sous le thème de :

LA FEMME AMAZIGHE PORTEUSE DE VALEURS ET PROTECTRICE DE LA CIVILISATION AMAZIGHE

I- Objectifs

La vision de l’Assemblée Mondiale Amazighe s’inscrit dans le cadre de la trajectoire qui vise à protéger, développer, consolider et promouvoir la liberté de l’individu et de la société amazighes contre toutes dérives hégémonique, extrémiste et nihiliste. Aussi, oriente-t-elle sa lutte dans le sens de la construction d’une société qui articule son mode de fonctionnement autour du paramètre de la liberté : celle qui libère l’individu des contraintes de l’immobilisme ; celle, qui dans le cadre de l’interaction entre l’individu et la société, permet aux effets de la société d’épanouir l’individu et à l’intelligence de l’individu de promouvoir la société.

Ses promoteurs, animés par l’esprit de liberté qui a véhiculé la dialectique de l’histoire de leurs ancêtres, cherchent à remodeler la substance, la signification, le sens et la portée de cette liberté pour qu’elle soit compatible avec les exigences de la société du progrès, de la modernité et de la démocratie.

L’action de l’Assemblée Mondiale Amazigh vise à donner un caractère concret a l’aspiration du peuple amazigh qui cherche à inscrire l’évolution de sa société, d’une manière résolue et définitive, dans le champ de la civilisation de la modernité. Aussi, s’engage -t- elle à agir dans le sens de la mobilisation de l’ensemble des forces, de la canalisation de la totalité des énergies et de la libération des facultés individuelles et collectives en vue de contribuer à l’animation de la dynamique de l’aspiration a ce changement.

Changement qui ne pourrait se faire qu’avec la participation active de la femme amazighe, qui pourrait s’impliquer dans cette mutation structurelle, qui vise à dépasser la conception qui a toujours prévalu dans la définition des instruments de gestion de la société amazigh. Conception qui, faut-il le rappeler, a enveloppé la culture de notre société et son ordre de gestion autour des valeurs de la conservation et de l’immobilisme.

Cet idéal se caractérise par sa passion pour l’égalité où l’égalisation se manifeste par l’élargissement des droits des citoyens et où la citoyenneté est fonction, non de l’utopie de l’égalité des situations, mais de la promotion de l’égalité des chances qui rend les inégalités justes.

Le projet qu’épouse l’Assemblée Mondiale Amazigh n’est pas structuré autour du dogme de la conservation et de l’immobilisme. Il s’agit d’un projet dynamique qui s’interroge d’une manière permanente sur comment construire, consolider et pérenniser les assises d’une société juste et égalitaire, équitable où les droits des femmes sont pris en compte de manière déterminante. On ne pourrait jamais y arriver si les femmes amazighes continuent à subir des discriminations et même de la violence. Ce projet, faut-il le souligner avec vigueur, place la femme amazighe au centre de son intérêt et en fait la source et la finalité des entreprises de développement de la société. Ce projet est résolument tourné vers l’avenir sur la base de la projection dans le temps et dans l’espace des atouts de la civilisation Amazighe. Celle-ci est, pour le rappeler, la synthèse de celles qui se sont succédées sur l’ensemble de l’espace de Tamazgha et qui ont enrichi la civilisation originelle (identité, culture et langue), initiée depuis les premières lueurs de l’histoire humaine, sans en altérer la substance, et préservés jusqu’à nos jours grâce aux femmes.

Cet ambitieux projet, qui s’inscrit dans l’organisation de la 9ème rencontre internationale des amazighs du monde, qui va avoir lieu à Marrakech, après les assemblées générales tenues à Saint Rome de Dolan en 1995, à Tafira aux Iles Canaries en 1997, à Lyon en 1999, à Roubaix en 2002 en France, à Nador au Maroc en 2005, à Tizi-Ouzou en Algérie en 2008, à Bruxelles en Belgique en 2011, à Tiznit en 2013 et à Ifrane en 2015 au Maroc, se propose de continuer à être un lieu de réflexions, d’échanges et de débats sur la question de la nécessité urgente de réussir le pari de la participation active des populations amazighs en général et plus particulièrement des femmes amazighes dans les transitions démocratiques, déclenchées au sein des pays nordafricains, à la suite de la « révolution » tunisienne du « jasmin ».

II- Dates et lieux de l’organisation

Marrakech, région du Grand Atlas, du 16 au 18 février 2018/2968

Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Marrakech-Safi (Av. Président Kennedy/ El Harti/ Gueliz).

III- Programme :

Le programme sera le suivant :

Vendredi 16 février 2018/2968 :

15h00-22h00 : Accueil des délégués et invités, inscriptions et délivrance des badges.

Lieu : Centre d’Accueil des Jeunes, Av. Président Kennedy (El Harti)

22h00 : Diner.

Samedi 17 février 2018/2968 :

08h-09h00: Petit déjeuner

09h00 : inscriptions et délivrance des badges

10h00 : Ouverture officielle de l’Assemblée Générale :

– Allocution de bienvenue et déclaration d’ouverture :

Mme. Amina Ibnou-Cheikh, directrice d’Amadal Amazigh, M. Rachid Raha, président de l’Assemblée Mondiale Amazighe, M. Montacer itri, président de Forum Toubkal pour la culture amazighe et les droits de l’Homme et M. Olaf Kellerhoff, directeur de Projet Maroc de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté.

– Ouverture par des récits poétiques de la part de la poète Khadija Arouhal.

– Allocutions des personnalités invitées et représentants des mouvements sociaux et d’ONG’s amazighes.

10h30 : Pause-café

11h00 : Conférence inaugurale :

«La Femme amazighe de l’Afrique du Nord : transmission des valeurs et de la civilisation amazighe»,

par Mme. Mariam Wallet Aboubakrine

Présidente de l’Instance Permanente des Nations Unies sur les Questions Autochtones (ONU/ New York/ USA).

Hommage aux femmes amazighes suivantes :

-Mme. Nadia Matoub, présidente de l’Association Matoub Lounès, Mémoires et Transmission (Algérie).

-Mme. L’anthropologue Hélène E. Hagan (USA).

-Mme. Thithrith-Arbia Nour Elbez (Tunisie).

-Mme. L’avocate Aicha Alahyane (Maroc).

14h00 : Déjeuner

16h00 : Table ronde sur :

La situation des droits des femmes amazighes dans les pays de Tamazgha et dans la diaspora.

Avec la participation de :

-Maître Aicha Alahyane, avocate au barreau de Rabat

-Mme. Thithrith-Arbia Nour Elbez, président de l’Association Tunisienne de la Femme Amazighe

-Mme. Hanane Khennab

-et Mme. La députée catalane Salwa El Gharbi

Modération : Souad Benkachouh

18h00 : Pause-café

18h30 : Projection du film documentaire de la productrice Dounia Benjelloun-Mezian et de la réalisatrice Farida Belyazid : «Les Femmes dans la Musique Amazighe».

19h00 : Soirée musicale avec la participation de Groupe Tanalt, Iggig Muha, Brik Bou-Oufous et autres chanteurs, accompagné d’un défilé de mode.

21h00 : dîner.

Dimanche 18 février 2018/2968 :

8h-9h00: Petit déjeuner

9h30 : Reprise des travaux : Présentation d’un rapport sur le projet sociétal, les principes et valeurs amazighes.

Par Dr. Abdellah Elhaloui.

Débats

11h00 : Pause-Café.

11h30 : Table ronde sur le thème : l’avenir de l’amazighité en question ?

Avec la participation de :

-l’anthropologue Dr. Antonio Arnaiz Villena de l’Université Complutense de Madrid

-l’anthropologue Dr. Youssef Bokbot de l’INSAF de Rabat

-l’anthropologue et linguiste Dr. Mohamed Chtatou

Modération : Mustafa Akalay de la Fondation David M. Hart des Etudes Amazighs

14h00 : Déjeuner

16h00 : Séance plénière

– Allocutions d’un représentant par délégation régionale :

du Maroc par Amina Ibnou-Cheikh

d’Algérie par Dr. Kameleddine Fekhar et par Bouaziz Ait Chebib.

des Touaregs par Hamma Ag Mahmoud

de Tunisie par Thithrith-Arbia Nour Elbez

de Libye par Fathi Salem Abouzakhar

de Mauritanie par Mohamed Mahmoud Tolba.

– Rapports moral et financier de l’AMA: Débats et vote des rapports.

– Election du Bureau transitoire de la 9° Assemblée Générale de l’AMA et démission des instances de la 8° assemblée générale (Bureau Confédéral et Conseil Confédéral).

18h00 : Pause-Café.

18H30 : Election des instances de l’AMA par les délégué/es.

– Adoption de la déclaration finale

– Allocution de clôture.

20h30 : Diner.